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Votre voyant de batterie s’allume ? Votre alternateur ne recharge plus correctement ? ⚡ Dans certains cas, le souci peut simplement venir de charbons usés !
Avant de jeter votre alternateur, découvrez comment remplacer ses balais de charbon , une solution économique et efficace 👇
📘 Comment savoir si les charbons doivent être changés ?
Les charbons, ou balais de charbon , sont de petites pièces en carbone qui assurent le contact électrique entre le rotor (partie mobile) et le reste de l’alternateur via des bagues collectrices .
👉 Sans eux, l’alternateur ne peut pas produire de courant !
Au fil du temps, ces balais s’usent naturellement et perdent leur efficacité. Cela peut entraîner :
une batterie qui ne se recharge plus
un voyant rouge batterie qui s’allume au tableau de bord
des pannes aléatoires liées à la charge
Voici les signes qui doivent vous alerter :
🔋 Batterie neuve qui se décharge rapidement
🚨 Voyant batterie allumé moteur tournant
🔄 Alternateur qui ne charge plus ou mal
🔌 Absence de tension en sortie d’alternateur
📉 Bruit de frottement ou à-coups dans la rotation
Un simple test au multimètre peut confirmer que la tension reste basse malgré le fonctionnement moteur ➡️ charbons probablement usés.
👉 Comment savoir si les charbons doivent être changés ?
Avant de commencer, prévoyez :
Un jeu de charbons ou porte-balais compatibles
Tournevis cruciforme / plat
Clé à cliquet + douilles
Multimètre (pour les tests)
Papier de verre fin
Nettoyant contact (facultatif)
Chiffon propre
👨🔧 Certains alternateurs demandent aussi un peu de patience pour accéder aux balais !
Sécurité avant tout : retirez la borne négative (-) de la batterie pour éviter tout court-circuit.
Localisez l’alternateur (souvent à l’avant du moteur)
Déconnectez les câbles électriques
Desserrez la courroie d’accessoire (tendeur automatique ou vis)
Démontez les fixations et sortez l’alternateur
💡 Prenez une photo avant de débrancher les fils : ça vous aidera au remontage.
Démontez l’arrière de l’alternateur (flasque ou couvercle)
Repérez le porte-balais : c’est souvent une pièce en plastique noir avec deux ressorts visibles
Retirez le porte-balais ou les charbons selon le modèle
🔧 Certains charbons sont solidaires du régulateur de tension.
Retirez les anciens balais usés
Nettoyez les bagues collectrices avec un chiffon ou un peu de papier de verre fin
Installez les nouveaux charbons ou le nouveau porte-balais
Vérifiez le bon appui des ressorts
📏 Un charbon neuf mesure généralement entre 10 et 15 mm. En dessous de 5 mm, il est à changer.
Refermez le boîtier
Refixez l’alternateur sur le moteur
Rebranchez les câbles et la batterie
Redémarrez le moteur et vérifiez la tension au multimètre : vous devez obtenir entre 13,8 V et 14,5 V
✅ Le voyant batterie doit s’éteindre quelques secondes après le démarrage.
Dans certains cas, il est plus simple et fiable de changer l’ensemble régulateur + balais , surtout si :
le régulateur est vieux
les charbons sont soudés ou inaccessibles
vous cherchez une solution rapide et durable
En changeant vos charbons d’alternateur, vous prolongez la vie de votre système de charge à moindre coût. Et pour trouver facilement les pièces compatibles , explorez notre sélection de balais charbon pour alternateur sur notre site !
Voici plusieurs indices qui pointent spécifiquement vers une usure des charbons :
Le voyant batterie reste allumé en permanence après le démarrage.
Vous constatez une absence de tension de charge (inférieure à 13 V moteur tournant).
Le problème est progressif : au début, la batterie charge mal, puis plus du tout.
En tapotant doucement sur l’alternateur, le voyant s’éteint temporairement ➡️ mauvais contact des charbons .
Vous entendez un léger bruit de frottement ou de grattement à bas régime.
🔧 Si vous ouvrez l’alternateur et que les balais font moins de 5 mm ou ne touchent plus correctement les bagues collectrices, c’est clairement le moment de les remplacer.
La durée de vie dépend :
Du type de véhicule (utilisation urbaine = plus d’usure)
De la qualité du régulateur et des charbons
Des conditions d’utilisation (poussière, humidité, chaleur moteur)
En moyenne, les balais tiennent entre 150 000 km et 200 000 km , mais sur certains véhicules, ils peuvent s’user bien avant.
💡 Si vous changez d’alternateur, pensez à conserver les anciens charbons s’ils sont encore bons, pour les réutiliser si besoin plus tard !
Voici ce qu’il faut savoir faire :
Démonter et remonter un alternateur sans abîmer les connectiques ⚙️
Identifier visuellement le porte-balais
Savoir dévisser, clipser ou parfois dessouder les anciens charbons
Nettoyer les surfaces de contact sans les rayer
Vérifier le bon appui des ressorts
🧑🔧 Pas besoin d’être électricien auto, mais il faut un minimum de méthode et de soin.
Oui ! Voici les vérifications à faire :
🔋 Tension batterie moteur éteint : entre 12,4 V et 12,7 V
⚡ Tension moteur tournant : entre 13,8 V et 14,5 V
🚨 Le voyant batterie doit s’éteindre au démarrage
🎧 Pas de bruit anormal au ralenti
🌀 Pas d’odeur de chauffe ou de fumée
👉 Si tout est OK : les charbons sont bien installés et l’alternateur fonctionne correctement.
❌ Malheureusement non. Sur certains modèles :
Les balais sont solidaires du régulateur , donc il faut changer l’ensemble.
Le porte-balais est intégré au boîtier , donc ouverture obligatoire.
Parfois même, l’alternateur est serti : il devient difficilement réparable.
📷 C’est pourquoi il est utile de prendre des photos de votre alternateur avant achat et de vérifier la compatibilité du jeu de charbons sur notre site.
Trois méthodes possibles :
Par la référence de l’alternateur (gravée sur l’étiquette : Bosch, Valeo, etc.)
Par les dimensions exactes des charbons usés (longueur, largeur, épaisseur, type de ressort)
Par photo : vous pouvez envoyer une photo de vos anciens balais ou du régulateur à notre service client pour qu’on vous aide 🧑💻
💡 Chez ViteMonBalaiDeCharbon.fr, nous classons nos balais par marque, référence et dimensions pour vous faciliter la tâche.
Pas forcément. Mais le remplacement conjoint des balais et du régulateur est recommandé si :
le régulateur a plus de 8-10 ans
vous constatez des pics de tension ou une charge instable
vous voulez éviter un second démontage dans quelques mois
📦 Des kits complets "régulateur + balais" existent et sont souvent très économiques.
Temps estimé pour un bon bricoleur :
🔧 Dépose de l’alternateur : 30 à 45 minutes
🧱 Ouverture + changement des charbons : 30 à 60 minutes
🔁 Repose et test : 30 minutes
⏲ Total : entre 1h30 et 2h30 selon l'accessibilité de l’alternateur et le type de fixation des balais.
Voici un ordre de prix (hors main-d'œuvre) :
Jeu de charbons seuls : 8 € à 20 €
Porte-balais complet : 15 € à 30 €
Régulateur + balais : 25 € à 45 €
Alternateur neuf : 120 € à 350 € (voire plus)
💸 Remplacer uniquement les balais peut donc vous faire économiser plus de 200 € !
Vous roulerez avec une batterie non chargée
Vous risquez une panne soudaine , même en roulant
Le moteur peut caler et ne plus redémarrer
Le régulateur peut chauffer ou griller , entraînant d’autres dégâts
👉 Une simple pièce de carbone peut, si elle n’est pas remplacée, vous immobiliser sur la route !
À propos de Fabrice Durand
Je m’appelle Fabrice Durand et je travaille depuis des années avec des balais de charbon, au cœur de l’électromécanique. À travers ce blog, je vous partage des conseils pratiques, des tutoriels détaillés et des astuces de terrain pour bien choisir, tester ou remplacer vos balais de charbon, que ce soit sur un moteur, un alternateur ou un outil électroportatif. Mon objectif ? Vous aider à mieux comprendre vos équipements et à prolonger leur durée de vie, simplement et efficacement.